Programme Algéro-français de bourses en doctorat PROFAS B+

Partagez Cette Annonce

Le programme PROFAS est un programme phare de la coopération algéro-française. Créé en 1987, il a été rénové et relancé en 2014 sous le nom de PROFAS B+. Depuis deux ans, le PROFAS B+ a permis à 180 boursiers algériens de rejoindre des laboratoires d’excellence en France.

Les bourses PROFAS B+ s’adressent à des doctorants en co-encadrement ou en cotutelle de thèse, enseignants ou non-salariés.

Dans le cadre d’une finalisation de thèse, le programme PROFAS B+ propose aux doctorants en co-encadrement de thèse un appui à la formation et à la recherche par l’octroi de bourses de 7 à 12 mois sur l’année universitaire

Pour les doctorants en cotutelle de thèse, le programme PROFAS B+ propose l’octroi de bourses de 7 à 18 mois répartis sur les trois années de doctorat en séjours de 7 mois minimum par année universitaire.

Un appel à candidatures est ouvert du lundi 15 février au jeudi 31 mars 2016 au l’année universitaire 2016-2017. Il est disponible sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (M.E.S.R.S.) et sur le site de l’Institut Français d’Algérie (IFA)

Les candidats recevables à la suite de l’examen de conformité de leur candidature feront l’objet d’une sélection par un jury mixte d’experts français et algériens, sous la forme d’une évaluation de leur dossier de candidature et d’une audition.

Les candidats sélectionnés se verront attribuer une bourse pour une durée déterminée par le jury et non sujette à prolongation.

Les départs au titre de l’année universitaire 2016-2017 s’effectueront au 5 septembre 2016 pour les boursiers PROFAS B+ en co-encadrement.

Des fichiers à télécharger :